"L'ARBRE-MONDE"

Publié le par dominiquelassaigneconteuse.over-blog.com

   " L'ARBRE-MONDE " 

  Imaginé, joué par Dominique Lassaigne Spectacle tout public à partir de 10 ans.

Durée :  50 à 60 mn.
 
Extrait du CD les Passes Temps coproduit par  Le  Polaris et

..Il y a longtemps, très longtemps, l'appeleur d'âmes, le tambour naquit d'une des branches de l'Arbre-monde au coeur de la terre. Au long de ce spectacle, vous découvrirez comment sont nés les femmes et les oiseaux sur le dos de la tortue, l' Amérique du nord d'aujourd'hui. Peut-être, Ce voyage léger et poétique en terre indienne  vous donnera-t-il l'envie d'en savoir un peu plus sur cette culture.

 
montage 1 - 1 copie

 

Centre social de Feurs : 7 décembre 2012

montage-3---1-copie.jpg

     

La conteuse Dominique Lassaigne vous emmène en voyage sur les plumes de l'aigle au pays du Grand-Esprit et des mille tribus.

-IKTOMI M'A DIT:

Comment sont nés les hommes sur le dos de la tortue  et aussi les femmes.Wakan Tanka le Grand Esprit peut être quelquefois un peu étourdi et c'est comme ça que les problèmes ont commencé.

-LA NAISSANCE DES OISEAUX:

Comment Wakan Tanka le Grand Esprit pour faire plaisir aux enfants a crée les   oiseaux et pourquoi  ce jour là corbeau est devenu plus noir que le charbon et l'aigle le messager du Grand Esprit. Légende drôle et émouvante qui nous relie  à Ehaka Sanka appelé aussi Elan Noir.

-LE CERCLE DE LA NATION :

extrait du discours d' Elan Noir.

-POURQUOI LE HUARD PORTE UN COLLIER BLANC:

Il y a longtemps, l'Appeleur d'âmes, le tambour  est né d'une des branches de l'Arbre-monde au coeur de la terre, il accompagnera Honniaka le chamane dans son exil guidé par un canard sauvage, un huard noir.

-LE CLAN DES LOUPS:

Histoire émouvante et tragique d'un pacte  scellé il y a longtemps entre les hommes rouges et les loups jusqu'à leur exil commun sur la piste des larmes. 

-POWO :

 Les chevaux occupent une place prépondérante dans la culture indienne, et contrairement aux idées reçues, ils n'ont pas toujours existé en terre indienne. cette histoire tour à tour drôle et émouvante nous explique comment ils sont nés, comment ils ont changé la vie des indiens et celle d'un petit garçon Powo.  

-LES ESPRITS DU TEMPS DU REVE :

Beaucoup de légendes expliquent l'apparition du capteur de rêves, j'ai choisi pour terminer cette version dans laquelle on retrouve Iktomi l'esprit de l'araignée.
PAROLE INDIENNE:
 

......Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle. Il en est ainsi, parce que le pouvoir de l'univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux  et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré...Tout ce que fait le pouvoir de l'univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond, et j'ai entendu dire  que la terre est ronde comme une balle, et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent , dans sa plus  grande puissance tourbillonne.Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleils'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même et ils sont ronds l'un et l'autre. Même les saisons , dans leurs changements  forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient? La vie d'un homme  est un cercle d'enfance à enfance , et ainsi en est-il de toute chose où le pouvoir se meut. Ainsi nos tentes étaient rondes  comme  les nids  des oiseaux  et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation , nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.

  montage5---1-copie-copie-1.jpg
                  

montage-2-copie.jpg

montage-4---1-copie.jpg

montage7-copie.jpg

montage8---1-copie.jpg

montage6 copie

 

 

 

  Accompagnement voix, guitare, tambour : Anthony CHARRETIER.

 

Tarif: nous consulter, merci.

 

 

Sans-titre8---1-copie.jpg