AVEC OU SANS SUCRE

Publié le par Dominique Lassaigne.

   
   

Nature ou citron, avec ou sans sucre comme il vous plaira, buvons  le thé en toute simplici-thé pour oublier le temps qui passe, le temps qu'il fait. 

a4- 1 copie-copie-1

 

  VOYAGE EN THE en toute légèreté:

 

En première partie de son intervention, Dominique lassaigne avec son énergie habituelle vous emmène à la suite de Shen Nung, Gros Jacquot, Tourouq, Madame Wang et autres héros de ses histoires au pays du thé .

En deuxième partie, à l'aide d'un videorama haut en couleur, elle  vous  fait découvrir le thé sous ses aspects les plus divers: (comment on le cultive, on le cueille ou on le consomme, ses vertus, son histoire, sa philosophie et ses coutumes.) Vous pourrez toucher, sentir  thés verts, noirs, fumés et parfumés et découvrir quelques  objets et livres du thé: ( Samovar, briques et nattes de thé etc....)   Cette animation conviviale et interactive trouve sa place dans des lieux divers: médiathèques, cafés, résidences , centres sociaux .

Le thé dans tous ses états

  pour tous à partir de10 ans.

Durée totale: environ 1 heure.

037

  PREMIERE PARTIE : contée ( 30 mn)

 Histoires de chez nous ou d'ailleurs qui nous parlent du  thé  :

-NAISSANCE DU THE:

Comment l'empereur Shen nung, l'empereur médecin, a découvert  le thé et ses vertus, il y a plus de 5000 ans en Chine.

-GROS JACQUOT ET LE MERLOT :

Thé et terroir pour cette histoire qui nous ramène dans les années cinquante au bon vieux temps des chars à boeufs, des chars à bancs. Petit extrait de vie campagnarde avec une morale des plus drôles.

-TOUROUQ LE MAUVAIS GENIE:

Voyage poétique en pays touareg, au pays des hommes bleus, des princes du  désert. Dans cette histoire on découvre une autre manière de boire le thé et un jeune nomade débrouillard.

-LA PETITE TRANCHE DE CAKE AU THE VERT:

Retour au japon, petit clin d'oeil drôle sur l'utilisation du thé en cuisine et en patisserie. La chute de cette histoire en fait le sel.

-LE THE DES SINGES:

En chine, chaque montagne a son thé, chaque thé sa légende. Nous découvrons la très belle histoire du thé des singes et l'occasion de rêver à la compassion et à l'entraide hommes animaux.

-LE PARFUM DES FLEURS DE MADAME WANG:

Adapté d'un conte zen.La très sage madame Wang non seulement connait le secret du thé des muses mais aussi le secret des choses imparfaites. A méditer sans modération.  Deplacement-copie.jpg

DEUXIEME PARTIE: Video-Thé  (environ 30 mn)

Videorama interactif et commenté

Les participants pourront découvrir en images le thé sous ses aspects les plus divers: (de  la façon de le cultiver, de le cueillir, de le boire, en passant par ses vertus, son histoire, sa philosophie et ses coutumes.) et échanger autour des petits proverbes du thé. Ils pourront toucher, sentir  des thés verts, noirs,fumés et parfumés et découvrir différents objets et livres du thé:( Samovar, briques et nattes de thé etc....)   

 -LE THE DANS TOUS  SES ETATS : extraits du videorama.


album photo créé par dolassaigen sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo

article - 1 copie 17 OCTOBRE 2013

 

 

TARIF et renseignements, n'hésitez pas à me contacter merci .

AVEC OU SANS SUCRE